Champion de France EOW 2006 et champion Paris 2005

“Il faut cultiver la différence et non l’indifférence”

Pas de doute, cet auteur/compositeur Hip Hop Soul se rapproche davantage du premier point que du dernier…
DIFFÉRENCE PHYSIQUE…

Qui n’a pas été surpris en voyant Philémon pour la première fois ? Devenus une véritable marque visuelle, ses cheveux blonds ont une histoire et une signification… “À une époque, j’étais dans ma période Malcolm X et je voulais avoir la même couleur de cheveux rousse que lui. J’ai fait une décoloration, d’autres trucs et je n’ai jamais eu le temps de les recolorer !

Le concept est d’assumer ma coupe de cheveux dans un hip hop dur où l’on peut dire que les cheveux blonds, ça fait un peu clown. J’essaie de faire comprendre que je vais garder mes cheveux comme ça et faire la musique dont j’ai envie.”
Et jusque dans la pochette de son dernier projet en date, L’excuse, ce griot moderne issu d’une famille musicale prend également à contre-pied les schémas vestimentaires du genre.
Lui le Globe Trotter qui a débuté le rap à Nantes et qui, tel le vieux dessin animé Sport Billy, comme souligné dans un de ses textes, a toujours son sac à dos collé à la peau !“La pochette, c’est plus le concept de la Nouvelle-Orléans de l’époque, façon Huckleberry Finn, avec une ambiance Gospel de l’époque, en plus du concept de l’école buissonnière et du vagabondage. Car depuis que je suis gamin, j’ai bougé de cité en cité avec ma famille.
Si jamais, j’étais à l’époque de la Nouvelle-Orléans, je me baladerai sûrement pieds nus, avec un chapeau de paille et une salopette !”
DIFFÉRENCE DE SON…
Et nous aussi, on a plus d’un tour dans notre sac à dos ! On a trouvé une définition à sa musique : du Hip Hop Soul ! “C’est la définition la plus facile à comprendre pour les gens. Je dirais plutôt Urban Jazz. Mais, j’ai aussi beaucoup d’influences Afro Cubaines, Africaines, Américaines et Soul. Puis, j’ai fait beaucoup de Battles de rap (presque toutes gagnées… ndr) car à un moment on m’avait trop casé dans la catégorie Soul et R&B. De là, j’ai réussi à gagner le respect des rappeurs hardcore. Donc quand je dis aux gens que je rappe, je leur dis que je chante aussi car j’en ai envie, j’ai des mélodies en tête.”
S’offrant une capacité hors du commun à faire passer sa voix unique d’un genre à l’autre, ce rappeur/chanteur se sent plus proche d’Oxmo Puccino et de son Jazzy Lipopette Bar, du Saïan Supa Crew ou encore de Passi avec ses projets Dis l’Heure 2… L’excuse présente en effet un Philémon éclectique alliant rap façon Battle (We Will Rap U), Scat (Nnnon), Zouk (Série Zouk), voire Africain (Mwana Mboka) ou assorti d’un gimmick tendance (le premier clip On Dit Quoi).
“Je me suis toujours dit, pourquoi dans le rap français, il faut être soit hardcore, soit funky, soit commercial, soit soul, soit ceci ? Je connais très bien le hip hop et toutes les musiques que j’aime sont mélangés au hip hop. Tel est mon fil conducteur !
Tels les anciens griots ou des artistes comme Kery James, Abd Al Malik, MC Solaar, Philémon passe via ses messages, davantage comme une force “tranquille” qu’une “force énervée”.
Etre Détendu, mais grave. Telle est la mission du rappeur sur des titres comme Théoricien, une sorte de Temps modernes de Charlie Chaplin, sur l’orientation et l’éducation. Ou encore C’est moins grave pointant du doigt les gens se plaignant de leur situation et qui ne sont pas dans l’impuissance d’agir.
DIFFÉRENCE PAR LA SCÈNE…
Depuis 10 ans, Philémon a davantage arpenté les routes du monde que la plupart des artistes rap dotés de plusieurs albums au compteur. Ayant grandi dans le spectacle vivant, pratiqué le théâtre, la danse, Phil’ est plus à même de comprendre le mécanisme de la scène ainsi que l’échange avec le public.
Clef passée et future de sa réussite, cette véritable dépendance, l’a par ailleurs conduit à créer 4 formules pour aborder ses concerts ! “La première, c’est avec DJ’s et toujours les backers. C’est le concept Warm Up pour chauffer, faire gueuler les gens. La seconde, c’est guitare-voix, quand on est en première partie d’un groupe plus acoustique ou en mode café-concert. La troisième, c’est le mode avec musiciens et dj’s. Le truc où je peux me permettre de réadapter toutes mes chansons, en mélangeant les samples avec les musiciens, tout en faisant des mises en scène, des impros… Puis la formule Battle avec mon sac à dos et mon micro.
Il y aussi une formule que j’ai faite une fois à Blois : le mode show avec un écran interactif. Il se peut que l’écran joue avec nous, et je peux me clasher contre moi-même !”
Chez lui, la scénographie ne sera jamais prise à la légère. “J’aimerais aller très loin au niveau de la mise en scène, plus que n’importe qui, sans savoir encore si c’est faisable. Par exemple, j’ai fait un texte sur la manière de tourner une rime d’une manière magique. Le but est de faire un tour de magie sur scène pendant que je fais mon texte !” Voilà de nouveau une manière pour Philémon de se démarquer…Alors plus d’Excuse, (ré)-entrez sans tarder dans la sphère frénétique et urbaine de cet Artiste irrésistible, charismatique, et surtout… Différent !

Partager :