Membre fondateur du groupe COEFFICIENT, et, par là même, représentant de l'Ecole Fresh Caen Camp, HVJ aka Hekztor Vodoo Just’1 rappe depuis son plus jeune âge. Au collège, au lycée et maintenant à la fac, les marges de ses cahiers sont remplies de slogans enragés, de rimes alambiquées et de phases acrobatiques. Jessy tout comme son compère du Coeff', Bogdan, se réclame de la lignée des Mcs de haut-vol, de ceux qui allient agilité vocale, inventivité textuelle, trouvailles rhétoriques et énergie scénique. Ses références sont en priorité Lupe Fiasco, KRS One, Bone Thugs & Harmony ou Boot Camp Click pour le rap US et Saïan Supa Crew, Assassin et la Rumeur pour le versant francophone.
Ecumant les scènes régionales les plus diverses avec ses différents entités, Hvj s'est fait remarquer par l'équipe du festival Chauffer dans la Noirceur, par celle du Cargö - salle musiques actuelles de Caen, sur la scène du festival des Cultures Urbaines à Mondeville, sur celle du Forum à Flers, au festival de Graignes ou à la fête de l'Huma. Partout son sourire ravageur, ses performances explosives et sa bonne humeur contagieuse font l'unanimité.
Son album solo 'Boîte à Musique', issue de sa collaboration avec le producteur Karn Acier, condense dix ans de rap, dix ans d'écriture et permet à Hvj de montrer la face évidente de son talent, sa technique pointue, son flow percutant et ses punchlines acérées. La poésie urbaine est également son crédo à l'instar de Akhénaton (IAM), de Fabe ou de Rocé, ses rimes et ses jeux d'mots ont la furieuse particularité de rester ancrer dans l'esprit de l'auditeur. Une autre dimension affleure, plus subtile, plus ténue, quand le rappeur laisse à entendre le cri de détresse d'un jeune homme perdu dans un monde pour lequel il ne se sent pas préparé, et face auquel son unique arme est la foi inamovible qu'il place dans son mode d'expression. Son rap est la force d'une âme fissurée. De sa Boîte à Musique sortent différentes ritournelles, vindicatives, mélancoliques ou festives, Hvj se présente tel qu'il est, turbulant, dissipé, inspiré et railleur. Tant pis s'il ne cadre pas avec les 'clichés' du genre, l'authenticité est son meilleur atout, et la marge est son terrain d'jeu favori : preuve en est la phrase que l'on entend le plus à ses concerts est 'j'aime pas trop l'rap, mais les gars (Hvj/Coefficient], ils ont la classe'.
Son Bandcamp
Son Facebook
Derniers Commentaires