30 Jan

La 10e saison du EOW France

Une saison pleine où le EOW France a enregistré + de 300 participations sur l'ensemble des onze 1/4 de finales. En sont sorti 11 mc's qui ont accédé aux 1/2 finales, puis 4 mc's à la finale, avec en ligne de mire le titre de Champion de France 2108 et le ticket pour la finale mondiale.

Si la 9e saison avait vu le retour des mc's d'expérience avec Vincenz, Ed Scarp, Sanaï, Ektir ou encore Slimane avec en apothéose le 3e sacre national complètement historique de Res Turner, la saison 2018 a elle été plus ouverte que jamais, avec l'arrivée d'une jeune génération de mc's ... ou presque.

... ou presque car il y a eu l'incroyable retour de Dajanem, qui débuté le EOW en 2010 lors de la saison 3 et avait déjà atteint à 3 reprises les 1/2 finales sans jamais passer au cap supérieur... c'est maintenant du passé car il est en finale.

Le triplé pour El Deterr qui remporte 3 années d'affilée le EOW Paris et fait 3 1/2 finale de suite, inédit.

Mais aussi la confirmation qu'il faudra compter sur une toute nouvelle génération de mc's affamés, qui rôdent les scènes ouvertes de France de long en large et saignent ça régulièrement.

Avec des valeurs montantes comme Cléon, qui atteint une 2e année d'affilée le dernier carré en se hissant jusqu'en finale.

Baby Black de Nantes, Igee de Bordeaux, Da Foulek de Clermont-Ferrand, Zicler de Marseille et Cotcheï de Nancy, bien connus des EOW depuis plusieurs années confirment leur montée en puissance. Ils ont marqués de leur empreinte cette 10e saison et avec du recul c'est tout sauf une surprise tant ces mc's mettent d'abnégation et de détermination dans ce genre d'exercice.

Ce fût aussi la saison des découvertes avec l'arrivée de Sizaye en finale pour ses 1ers EOW, talent à suivre.
Et celles de Ladowz de Lille ou encore Evan de Lyon qu'on espère revoir l'an prochain avec plus d'expérience.

La finale EOW France 2018 

Elle a livré son verdict le samedi 16 juin à La Place, le centre culturel Hiphop Parisien. Une salle quasiment pleine où l'on a pu croiser bon nombre de mc's et activistes Francilien. Koma de la Scred en juge, avec Dj Fab, Ed Scarp et l'ovni JP Zadi.

Entre le retour de Dajanem, l'abnégation de Baby Black, la confirmation de Cléon ou la surprise Sizaye, qui l'a emporté ?...

Et ce fut le surprenant Sizaye qui a fait nettement la différence. Même si Dajanem n'est pas passé loin de la 1ère place c'est la constance et surtout les très grosses punchlines de Sizaye qui ont tout fait basculer. A l'aise en impro, sachant monter le niveau le moment venu, le natif de Tours réussi le tour parfait en devenant champion de France pour sa 1ère participation. Notamment grâce à un très bon freestyle bag maîtrisé où il fini en beauté avec une phase encore jamais entendue sur les EOW (chose pas évidente avec le temps). Il a ensuite récidivé au mc versus dj's où là c'est Nicolson qui en a pris pour son grade. Et il a conclu sa croisade au Cypher Skills où il a clashé avec beaucoup d'humour un à un ses opposants d'un soir. Au final une prestation de haut niveau sans aucune contestation possible.

Dajanem fini 2e avec  les honneurs car l'Angevin rap avec son coeur et a marqué les esprits avec un acapella en total impro très poignant. Visiblement du "real talk" qui n'a pas laissé la salle insensible, loin de là. Il a mieux maîtrisé son temps qu'à l'habitude ce qui lui a permis d'être plus précis et plus percutant. Néanmoins ce mc au style poétique n'a pas su se transformer en guerrier lors du cypha skills là où Sizaye ne s'est pas gêné et ce, pour le plus grand plaisir de la salle.

Concernant Cléon, il fait une prestation de meilleure qualité que celle de l'an dernier mais reste en dessous de ses capacités. Sans doute l'enjeu et la pression qui va avec une finale nationale lui on fait perdre le fil lors de son acapella. A partir de là, le Clermontois s'est découragé même s'il a repris le dessus à l'épreuve suivante sans doute persuadé que son erreur lui serait fatale au décompte final.

Enfin Baby Black, même constat que Cléon, une finale où tout ne se déroule pas comme prévu. Même s'il a su envoyer des flows dans tous les sens, il n'a pas su faire la différence pour marquer les esprits et à laisser le champs libre aux autres mc's. Sizaye s'est même permis de gentilement le tacler sur la dernière épreuve mais les 2 mc's se connaissent et s'apprécient. On retiendra surtout sa phrase fétiche, le genre de truc qui vous reste dans le crâne pendant un moment qui nous permet aussi de boucler ce report en disant que cette finale fût l'une des meilleures de ses dernières années et que "Tout c'que j'dis n'est que pure vérité".

Sizaye tentera donc de remporter la finale mondiale dans cette même salle le samedi 27 octobre prochain puisque c'est la France qui à l'honneur d'organiser les EOW World 2018. #staytuned

 

Partager :