le point 2016
05 Mar

Samedi 13 février dernier, avec la 1/2 finale EOW, s'achevait la première moitié de la saison 2016.

eow 1/2 finale

Les vainqueurs de Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Marseille, Paris et Angers s'affrontaient à Petit Bain Paris, pour tenter d'accéder à la finale France 2016.

On y retrouvait des confirmations comme Maras, Gonzo Skizo ou Enerku. Les mc's avaient déjà remporté des EOW par le passé et rien de surprenant de les retrouver à ce stade de la compétition.

Ed Scarp est quant à lui une 1/2 surprise car cela faisait un moment qu'on sentait qu'il se rapprochait des tous meilleurs.

Les vraies surprises étaient Narcisse Rap et Mc Odysé. L'un est un "vétéran" du mic et l'autre est un tout jeune, qui observait depuis son pc les vidéos du EOW et qui attendait patiemment son heure.

Le niveau général de cette 1/2 finale était élevé. Aucun mc n'est passé à côté de sa soirée.

Finalement la position la moins confortable de cette soirée c'était celle des juges : Driver, Mic Orni et Aladoum.

Après la 1ère épreuve, "texte écrit" c'est assez serré, personne ne prend d'avantage net, tout reste à faire. "L'acapella" va commencer à créer les premiers écarts. Personne ne rate cette épreuve mais en revanche Maras mets la barre très haute avec un texte dont il a le secret. Des jeux de mots à double lecture, à lire dans les 2 sens, très bien pensés et qui font tout de suite effet. Maras est un habitué de ce genre de tricks et il les maîtrise très bien. Gonzo est parti dans un texte mais il se perd et repart en impro totale... un moment très surprenant car, en impro, poussé dans ses derniers retranchements, il raconte ce qui lui passe par la tête et fait état de sa vie personnelle qui actuellement n'est pas au beau fixe. Un moment particulièrement émouvant qui n'a pas laissé le public et les mc's indifférents, touchés par la spontanéité du Nantais qui a, comme à son habitude joué sur scène à coeur ouvert.

Les autres mc's font le job, sans arriver à faire une grosse différence.

A l'arrivée du freestyle bag, Maras et Gonzo tiennent la corde, suivis de près par les 4 autres mc's. Ed Scarp sort un de ses plus propres freestyle bag, Maras enfonce le clou avec une belle performance. Enerku, d'habitude pas forcément à l'aise sur cette épreuve, la passe sans trop de souci et fait lui aussi un passage très propre. Odysé et Narcisse manquent l'occasion de briller pour revenir en tête des pronostics. Gonzo fait lui aussi un freestyle bag de bonne tenue.

Avant le Versus dj, ça commence à se préciser, Maras semble être légèrement devant, en revanche derrière c'est extrêmement serré : Gonzo, Enerku, Ed Scarp se suivent comme une ombre, Narcisse et Odysé restent en embuscade.

Arrive l'épreuve la plus détestée des mc's : Le Versus dj. Le patron Dj Keri est aux commandes, prêt à aller au combat. Odyssé et Narcisse, nouveaux cette saison aux EOW, passent l'épreuve sans catastrophe mais sans étincelles non plus. Gonzo, habitué de ce genre de situation (1er EOW pour lui en 2007 !!) passe l'épreuve sans trop de soucis, mais en dessous du rendement qu'on lui connait. Il a visiblement lui aussi été touché par son acapella et y a laissé des forces. Enerku fait très forte impression, très à l'aise il a su prendre les commandes et n'a pas subi les accélérations de Keri. Ed Scarp, qui déteste cette épreuve, fait un super job et s'en sort avec mention. Maras, arrive en mode clash/impro et survole l'épreuve. Il clash aussi bien qu'il improvise et fait mouche à plusieurs reprises.

EOW DogLe chien top model du EOW France en fait les frais, puisqu'il le mentionne et le raille pour déstabiliser Dj Keri. Une très bonne prestation qui lui offre une courte avance mais qui permet surtout à Enerku de se repositionner pour le sprint final et la qualification.

Arrive la dernière épreuve, le Cypha Skills. Maras profite de l'occasion pour terminer son oeuvre et conforter sa première place. Le seul vrai enjeu est la 2e place qualificative pour la finale France 2016. Enerku, Gonzo et Ed Scarp semble mieux placés mais Narcisse et Odysé ne sont pas loin, tout reste possible.

Rien de clairement différenciant ne ressort de cette dernière épreuve. Maras semble promis à l'une des 2 places qualificatives, et la 2e se profil comme un gros casse-tête pour les juges.

A l'issue de longs échanges, les juges reviennent avec un palmarès commun : Maras remporte cette 1/2 finale et atteint l'objectif qu'il s'était fixé 2 ans auparavant, en atteignant la finale France EOW. La 2e place qualificative c'est très serré, cela se joue à quelques détails et au profit de ... Ed Scarp, qui crée un peu la surprise. Lui qui n'a pas hésité à tenter sa chance dans différentes villes, toujours animé par l'esprit de kicker pour le plaisir et faire réagir les foules, sans jamais baisser les bras. Encore une fois, le travail paye. Une place en finale en guise de bonus, car lui-même se disait :"très content d'arriver à ce stade de la compétition, mais l'appétit vient en mangeant parait-il ... et je prendrai bien une part de finale".

Bon appétit mec !

Gonzo et Enerku on vu passer la finale France de très près. On espère les revoir sur scène, car en plus d'être des mc's talentueux, ce sont des gars en or. Narcisse et Odysé, nouveaux dans les EOW, devraient faire des dégâts s'ils repassent nous rendre visite la saison prochaine.
Maras qualifié pour la finale EOW france 2016Ed Scarp 1/2 finale France 2016

Voilà le report vidéo par Studio Zedou :

Partager :