11 Jan

C'est le genre de soirée qu'il fallait pas rater ... et pourquoi ?

Parce que ce soir là, une belle et nouvelle page de l'histoire des EOW a été écrite, nouvelle salle, nouveau public, nouveau mode de qualification.

 

End Of the Weak Paris 1/2 finaleCommençons par le commencement, la 1ère 1/2 finale Paris :

Le mode de sélection a changé cette année sur Paris. Pour se qualifier pour la finale régionale cela devient le parcours du combattant. 5 mc's s'étaient sorti des qualifications quelques mois plutôt :

Flo, Ide, Sanaï, L'Ourson et Méclan. Ils s'étaient sorti des 35 mc's présents et là seuls 2 d'entre eux accèderont à la finale IDF 2015.

L'enjeu du soir était aussi de valider ce nouveau mode de sélection, censé faire monter le niveau et laisser plus de place au talent.

Mission réussi avec une 1/2 finale d'un excellent niveau, bien qu'Ide et L'Ourson n'étaient pas dans leur meilleur soir, ils n'ont pas raté leurs prestations. Ils ont pu en revanche apprécier celles de Sanaï, Flo et Méclan qui étaient clairement au-dessus et très en forme.

Devant un public timide et clairsemé en début de soirée, qui est arrivé en masse au fur et à mesure des épreuves pour voir que Sanaï et Flo étaient très similaires : excellente technique, très bons textes et lourdes punchlines. Le tout avec du sens ce qui vient appuyer leurs performances.

Mais surtout Méclan : le poil à gratter de la soirée. ça veut dire quoi ? Clairement moins technique, il a su compensé avec un "personnage" hors-norme. Un mélange entre vannes, punchlines en impro, auto-dérision décapante et quelques textes qui vous emmènent loin cogiter au fond à droite tout seul dans votre tête.

C'est donc sans surprise et une 1ère pour lui, que Méclan remporte le EOW. Une récompense pour se fidèle depuis plusieurs saisons, très souvent qualifié et finissant aux places d'honneur.

EOW PAris 1/2 finale pt.1Il a cette fois su capitaliser son expérience et monter sur la plus haute marche du podium. Un juste retour des choses pour un mc qui ne cesse depuis 2 ans de roder tous les open-mic d'IDF et de multiplier les projets.

La 2e place à posé beaucoup de plus de problèmes aux juges (Gérard Baste, EJM & Emmanuel Forlani). Et comme il ne doit en rester qu'1 ce sont les petits détails qui font la différence et à ce petit jeu c'est Sanaï, lui aussi fidèle des EOW, qui attrape la dernière place pour la finale régionale IDF. L'an dernier il avait déjà réussi la même performance mais dans la région Nord, car c'est un mc-voyageur qui vient de Lille.

Flo n'est pas en reste, le mc de Lyon termine à la pire place à savoir la 3e (la 1ère non qualificative) mais repart gonflé à bloc car il a lâché une excellente prestation. Lui aussi s'était déjà qualifié lors d'un EOW Paris où un certain Méclan était déjà présent.

Le EOW ALL-STAR :

Bon, là on oublie la compétition, on est juste là pour se taper des barres. Sont convoqués 10 mc's qui ont violentés les EOW pendant des années.

Sur scène 2 champions du monde avec Artik et RES, 1 champion de France avec Philémon et des vice-champions de France à la pelle avec Pepso, Yoshi, 2Ksee. Reste les Lun1k, Aladoum, Gaïden et Al20 qui n'ont pas attendus le EOW pour se faire remarquer : hors-mis leur victoires aux EOW, 3 vainqueurs des Buzz Boosters, 3 autres des Rap Contenders, bref, c'est super FAT.

Des mc's venant de toutes les saisons, de différentes générations pour un show hors-norme.

Comme d'hab, les horaires de préparation d'avant soirée n'ont ABSOLUMENT pas été respectées, du coup rien n'a été préparé, et quelque part on se demande si ce n'est pas la recette miracle quand on tient des mc's de se calibre sous la main.

Ils sont répartis en 5 équipes de 2 mc's : Artik & Aladoum "la team Clef de Bras", Lun1k & RES "la team Showbiz", Gaïden & Yoshi "la team  7-8", Pepso & Philémon "la team Ouest" et 2Ksee & Al20 "la team Dirty Crew".

Sachez que derrière chaque nom de team se cache une histoire, seuls les vrais suiveurs du EOW pourront comprendre et encore...

Sur les 5 épreuves classique, chaque team envoi 1 mc's ou 2, avec pour but de mettre un maximum de bordel dans le public venu nombreux au fil de la soirée.

Arrive les très attendus freestyle bag et Cypha Skills où une surprise attend tout le monde : les épreuves se feront dans le public.

Le End Of the weak en mode 360Une expérience un peu avant-gardiste est à l'origine de tout ça puisqu'une caméra 360°, qui est en cours de perfectionnement, va saisir ces 2 épreuves. Afin de bien faire valoir cette nouveauté technologique, l'idée de le faire depuis le public à pris tout son sens.

Résultat de fou furieux, même si on a pas encore vu les images 360°, les rushs vidéos "classiques" (le All-Star est en cours de montage pour une diffusion sur la chaine Youtube) retranscrivent bien l'ambiance survoltées qui régnaient à la Péniche Petit-Bain.

Nouveau lieu que le public a de suite adoubé, comme les mc's d'ailleurs.

Cette soirée il ne fallait pas la rater, elle a été tenue de main de maître par l'excellent Dandyguel accompagné par l'impeccable Dj Keri.

Rdv le 7 mars pour la 2e 1/2 finale avec une 2e partie de feu puisque ce sera la soirée officielle de lancement de l'album de Dandyguel "ça graille", avec une liste de guests assez balaise.

Affaire à suivre.

Partager :